avis schéma bouilleur sur chaudière fioul existant

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
gillout
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. juil. 11, 2023 1:16 am

avis schéma bouilleur sur chaudière fioul existant

Message par gillout »

Bonjour à tous les chauffagistes bouilleurs ou simple bricoleur (comme moi!)

Après avoir lu pas mal de proses sur le sujet ici et ailleurs, je souhaiterais vous soumettre mon cahier des charges, ainsi que mes avancements.

Contexte :
- Maison des années 60 (ext/brique de 15cm/5cm de vide/5cm de briquette) de 135m² habitable sur 2 niveaux, au sud de Pau dans le 64 (mais avant les montagnes, puisque l'altitude est inférieure à 300m).
- toiture isolée par 20cm de laine de verre
- Simple vitrage en cours de remplacement sur quelques années

Existant:
Chaudière fioul VIESSMANN chauffage +ECS régulée sur température extérieur. (2000L de fioul consommé en 1 an)
Distribution par radiateur fonte, dont la majorité des tuyaux acier sont en vide sanitaire accessible
Les radiateurs fonte n'ont pas de robinet thermostatique et ils ont une puissance total de 14.5kw.
poêle buche DEVILLE 9kW dans la salle à manger

Projet:
La phase 1 serait de remplacer le poêle par une cuisinière hydro ou bouilleur, que j'ai déjà. Une MC20 MORVAN d(occasion 22kw, dont 14 pour l'eau). L'idée serait priorité au chauffage, puis à l'ECS, puis au ballon tampon. Durant cette phase, la chaudière fioul ne serait utiliser que en notre absence (hors gel et commande à distance dans le futur proche), donc le basculement serait manuel. L'idéal de la phase 1 serait d'anticiper la phase 2, sans avoir trop de démontage...
La phase 2 serait la mise en place de l'ECS solaire (videngeable (auto ou manuel) pour la belle saison et pourquoi pas que la chaudière fioul fonctionne en relève automatique de la cuisinière.

Contrainte:
L'accès au vide sanitaire pour le passage des ballons est réduit (j'éditerai en mettant la valeur de passage)
Aimant le DIY ou le bricolage (=réparable), j'aimerais concevoir et monter l'installation pour bien la maitriser, sans que cela devienne une usine à gaz pour ma famille (pas ou peu de vanne motorisée).
Enfin, ne souhaitant pas faire une installation de luxe pour une simple cuisinière bouilleur, j'aimerais que le ballon tampon soit un ballon d'eau chaude sanitaire d'occasion.
Je souhaite également profiter de ce projet pour créer la régulation (hors celle de la chaudière) et débuter dans le monde de l'arduino/ESP32, avec home assistant en superviseur.

Enfin après cette longue présentation, je vous soumets mon premier jet de l'installation, avec uniquement la partie chauffage. En fonction de vos retours, je compléterai la partie ECS, ECS sur bouilleur, ECS solaire et régulation.

Comme base, je suis parti sur le projet épinglé et sur ce blog:
https://plombiers-reunis.com/topic8091- … aique.html

http://lafamillecreative.blogspot.com/2 … ge-et.html

Principe de fonctionnement:
1-A la chauffe, P1 s'enclenche et V1 bypass jusqu'a atteindre 60°C en sortie de poêle.
2-Poele chaud et radiateur en demande, P1 et P2 sont à équi-débit (rien ne va dans les ballons)
3-Certains robinets thermostatiques se ferment partiellement, le débit de P2 diminue, créant un sur-débit dans P1, permettant l'envoi d'énergie dans les ballons à travers V2.
4- Au fur et à mesure que le besoin de chauffage se réduit, le BECS monte en charge jusqu'à 65°C
5- Le BECS plein à 65°C, la V2 se décharge dans le BT, qui récupère l'énergie restante de fin de flambée.

Mes doutes:
A- Je ne sais pas quels sont les paramètres optimaux pour piloter V2.
B- si j’arrête la nouvelle installation et rallume la chaudière, je ne sais pas si P2 avec son thermostat d'ambiance perturbera le fonctionnement de la pompe de la chaudière (P2 pouvant être à l’arrêt et en marche, alors que la pompe de la chaudière est permanente)
Image

Merci de m'avoir lu!

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: avis schéma bouilleur sur chaudière fioul existant

Message par kironk »

J'aime bien le concept du "pas trop de vanne" "pas usine a gaz" et de voir ton schéma qui est exactement.... tout l'inverse. (avec quelques erreurs du style le raccordement EF sur le circuit solaire...)
C'est compliqué, tu es obligé d'avoir une régul maison, ca coute chère et c'est pas optimisé.
Le solaire par exemple ne sert que pour l'Ecs... c'est bien dommage.
Le BT de 300L c'est trop petit pour stocker un minimum d'energie, avec un bouilleur de 14kw, tu vas etre embêté.

Tu peux faire plus simple avec un ballon tampon mixte avec production Ecs intégré et serpentin solaire.
Le seul ajout d'electronique sera la regul differentielle du solaire qui dans ce cas servira aussi au chauffage.
Un thermovar pour gerer la charge du bouilleur, la chaudiere branchée sur le tampon, une vanne thermostatique en sortie vers les radiateurs et c'est tout et ca fonctionnera bien mieux que ca.
Ce qui n'empeche pas de faire un supervision pour s'amuser

Image
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: avis schéma bouilleur sur chaudière fioul existant

Message par Uncle Buzz »

kironk a écrit :
mer. juil. 12, 2023 11:52 am
Image
C'est certainement schématique et donc à ne pas prendre exactement tel quel, car cette configuration ne permet pas de chauffer la maison autrement que par le solaire, la chaudière ne permettant de ne chauffer l'eau qu'au dessus de son piquage de prélèvement et donc le ballon d'ECS, mais comme il manque la partie protection de la chaudière on comprend bien que c'est un schéma de principe simplifié (si on a déjà acquis quelques connaissances), mais faire attention à ne pas recopier la position des piquages à l'identique.

Le soucis du schéma de gillout, c'est la présence des vannes 2 voies qui sont probablement des vannes de maintenance, qui sont probablement ouvertes en production et donc qui n'apporte rien à la compréhension du système, ces vannes là devraient soit être absentes du schéma simplifié, soit être représentées de tel sorte qu'on sache qu'elles n'entrent pas dans la gestion du chauffage.

L'alimentation en EF du circuit solaire me semble être le remplissage, il manque soit un clapet anti-retour ou une déconnexion quand on n'a pas besoin de faire le complément, mais comme c'est de la maintenance, au même titre que les soupapes et vanne de purge sont absentes du schéma mais indispensable en vrai, cette connexion ne devrait pas être représentée, cet ajout laisse penser qu'il participe au fonctionnement du chauffage (et si c'est le cas, c'est une erreur comme l'a dit kironk), si on simplifie le schéma en retirant les éléments de maintenance, il faut ne laisser que le fonctionnel, si l'intention est de tout mettre, alors il manque pas mal d'éléments de sécurité notament.

Sinon la circulation dans l'échangeur solaire est inversé, l'eau chaude doit entrer en haut du collecteur et sortir en bas (circulateur à mettre sur la branche froide en bas)

EDIT: il y a des valves de purges, le schéma est compliqué à lire, soit il se veut exhaustif et il manque des éléments, soit il est simplifié mais la simplification n'est pas claire ni complète.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: avis schéma bouilleur sur chaudière fioul existant

Message par kironk »

En effet, pour avoir un chauffage par le poêle il faut reprendre en bas du ballon.
C'était juste une illustration rapide de chez thermador.
Sur mon installation j'ai bien le poêle au retour des radiateurs.
Ballon 800/200 bouilleur 8+3kw
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

gillout
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. juil. 11, 2023 1:16 am

Re: avis schéma bouilleur sur chaudière fioul existant

Message par gillout »

Bonjour et merci de vos réponses.

Dans l'idée, oui je souhaite que le schéma soit exhaustif (chauffage, eau chaude sanitaire, sécurité,...).
Je n'ai pas représenté les sécurités chaudière fioul parce qu'elles sont existantes.

L'inconvénient d'un ballon combiné, c'est qu'il ne passera pas dans la cage d'escalier (je vous donne la mesure ce soir) et l'idée est de partir d'un ballon d'eau chaude d'occasion pour faire le ballon tampon.

Kironk, je suis bien d'accord avec toi, je veux quelque chose de simple et je n'arrive pas à simplifier plus mon schéma.
Le solaire ne sert que pour l'ECS, parce que la pente du toit est trop faible pour un rendement hivernal optimal. De plus je souhaite être sans glycol, donc ca devient limite pour une utilisation solaire en chauffage.

Je confirme, les vannes 2 voies sont uniquement des vannes d'isolement.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: avis schéma bouilleur sur chaudière fioul existant

Message par kironk »

Ok, je comprends mieux.

Par contre oublie l'idée de récupérer un ballon ECS pour en faire un tampon la transformation te coutera plus chère que de trouver un vrai BT d'occasion.
Tu vas te galéré avec les soudures, tu vas detruire l'isolation, et tu auras du mal a avoir un resultat propre.....sans parlé des heures perdues.
Avant d'etre en combi 800/200 (acheté neuf), j'avais un BT300 acheté 80€ sur lbc.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »