Hydrogène blanc

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Hydrogène blanc

Message par Bernard (Lyon) »

L'hydrogène blanc, vous connaissez ?

Ce serait un possible substitut vertueux au pétrole ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 765-[share]-

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Hydrogène blanc

Message par Bernard (Lyon) »

L'hydrogène blanc, ou natif, est en stock sous nos pieds par milliards de m3, et peut alimenter l'humanité pendant des millénaires.

On a eu le pétrole, on aura l'hydrogène.
Voilà de quoi assurer notre transition énergétique !


FR.WIKIPEDIA.ORG "https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrogène_natif"
Hydrogène natif — Wikipédia


Citation :
Selon un article paru en février 2023 dans la revue Science, Geoffrey Ellis et Sarah Gelman, chercheurs à l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), ont utilisé un modèle de l'industrie pétrolière pour estimer les réserves récupérables d'hydrogène natif : ils obtiennent un ordre de grandeur de mille milliards de tonnes, suffisant pour satisfaire la demande mondiale pendant des millénaires[15].


Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Hydrogène blanc

Message par youn260 »

bonjour
en soit une bonne nouvelle
mais est ce vrai ?
on peu se poser la question
ne nous emballons pas
cdlt yves

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1648
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Hydrogène blanc

Message par monteric »

Bonjour,

Ah enfin de l'hydrogène blanc, donc bon, ouf !
Il me semble qu'il existe, ou va surement exister du nucléaire bleu, du e-fuel rose, du CO2 vert ....etc

Mais enfin quel bêtise, après plus de 200 ans d'utilisation a outrance de l'énergie, de forages, d'exploitations sociales, environnementales ...etc vous n'avez toujours pas compris ?
Alors je vous la refais : Toutes utilisations et exploitations d'énergies a un impact sur l'environnement même si on lui donne une jolie couleur et un doux parfum ...

Quelle blague cet article, "parmi les scientifiques que nous avons interrogés lors de notre enquête, certains n’hésitent plus à parler d’un "nouveau pétrole"
Moi les scientifiques que j'entends parler sont plutôt ceux qui expliquent depuis des années que l'on va dans le mur, que la science pour la science ne changera pas les problèmes, que la solution on nous l'explique depuis des lustres et que se n'est pas aux "scientifiques" de la mettre en place ou de la chercher, puisqu'on la connait elle s'appelle : SOBRIÉTÉ !

Si vous avez envie de vous réjouir avec se type d'article, je vous conseille ce documentaire : https://www.arte.tv/fr/videos/093032-0 ... ectrique/
Il est moins "blanc" et ne sens pas la fleur ... désolé


A+


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 443
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Hydrogène blanc

Message par rod33 »

+1 avec éric!
Pour en remettre une couche, une vidéo d'Aurore Stephan sur l’extraction minière (à voir absolument!):

Ruée minière au XXIè siècle : jusqu'où les limites seront-elles repoussées ? - Aurore Stephant à USI vidéo 46 mn
https://www.youtube.com/watch?v=i8RMX8ODWQs
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 859
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Hydrogène blanc

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le mar. avr. 25, 2023 20:00 pm, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Hydrogène blanc

Message par youn260 »

re
on va en voir de toutes les couleurs
et penser que le drapeau arc en ciel est de plus en plus banni dans notre monde
cdlt yves

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Hydrogène blanc

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Je vous trouve bien pessimistes car si l'H2 natif (donc pas d'énergie pour le créer) remplace dans les années prochaines le pétrole, c'est une belle avancée pour le changement climatique. C'est moins de gaz à effet de serre, moins de CO2

Les combustibles fossiles, à savoir le charbon, le pétrole et le gaz, sont de loin les plus grands contributeurs au changement climatique mondial ; ils sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone.

Alors, bien.sûr, cela ne fera pas tout, car il faudra changer le type d'agriculture, notre industrie, et surtout nos modes de consommation.

Et là, comme vous, je suis d'accord avec la modification de nos comportements tendant vers la sobriété et le renouvelable.

Je ne devrai faire durer ma Porsche Cayenne, je ne pourrai plus porter ma Rollex, et je ne passerai plus mes vacances d'hiver à Schadt et aux Seychelles. Ma vie va devenir triiiiiiiste !

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 624
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Hydrogène blanc

Message par LR83 »

Bah, pourquoi vous en faire ?
Nous voilà reparti pour bouffer du nucléaire pour des décennies (et des siècles de pollution), donc un peu de H² blanc, ça ne fera pas plus de mal ! :twisted:

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Hydrogène blanc

Message par youn260 »

depuis que l'énergie gratuite par la fusion froide est promise
je suis sceptique
il y a beaucoup de promesses
et l'espoir fait vivre
ça viendra sans doute mais on sera plus la pour en profiter
cdlt yves

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Hydrogène blanc

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Effectivement la maîtrise de la fusion, c'est pas pour aujourd'hui. Peut être pour après demain ?

Ce pose la question du pourquoi cet hydrogène natif, que l'on peut recupérer facilement, n'est pas utilisé dès maintenant ?

Ben... justement, c'est à dire qu'il est immédiatement utilisable, sans raffinement. Et les pétroliers n'aiment pas ça.

Ils gagnent de l'argent en puisant le pétrole, et en gagne bien plus en le raffinant. Alors cette filière de l'H2, ils vont pas aimer. Elle risque de les mettre sur la paille.

Si mes élucubrations sont justes, ... alors p'ov de nous, le changement c'est pas pour demain !
Pourtant la technologie est là : https://www.ecosources.org/100-galette- ... lide-mcphy

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2358
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Hydrogène blanc

Message par domwood »

Toutes ces annonces permettent de repousser la sobriété dans le fossé. Ce matin à la radio un gusse de chez airbus nous expliquait que Jancovici raconte des balivernes. L'avion est le moyen de transport de l'avenir, notamment plus besoin d'occuper le sol avec des routes, c'est bon pour la planète.
Pas un mot sur les limites géologiques de la planète. Et j'oubliais, aussi un bel argument, les peuples qui voyagent, c'est facteur de paix. :harpe:

Ca en devient risible tellement c'est flippant de les écouter.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1648
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Hydrogène blanc

Message par monteric »

Bernard (Lyon) a écrit :
mer. avr. 26, 2023 18:06 pm
Bonjour

Effectivement la maîtrise de la fusion, c'est pas pour aujourd'hui. Peut être pour après demain ?

Ce pose la question du pourquoi cet hydrogène natif, que l'on peut recupérer facilement, n'est pas utilisé dès maintenant ?

Ben... justement, c'est à dire qu'il est immédiatement utilisable, sans raffinement. Et les pétroliers n'aiment pas ça.

Ils gagnent de l'argent en puisant le pétrole, et en gagne bien plus en le raffinant. Alors cette filière de l'H2, ils vont pas aimer. Elle risque de les mettre sur la paille.

Si mes élucubrations sont justes, ... alors p'ov de nous, le changement c'est pas pour demain !
Pourtant la technologie est là : https://www.ecosources.org/100-galette- ... lide-mcphy
Le probleme Bernard, c'est que tu ne comprends que ce que tu veux !
Si tu lis bien entre les lignes et si tu cherches un peu d'infos sur ton super hydrogène blanc, ou vert , ou joli ...
tu comprends que les processus pour extraire, utiliser, trnasformer cet hydrogène son complexes, tres couteux et pour le moment sans interet car justement ... trop couteux.
Alors evidemment quand le pétrole coutera trop chere a exploiter ce nouvel eldorado deviendra possiblement interessant mais encore une fois il ne changera rien de rien ....

Il demandera de forer, en utilisant des technologies qui détruiront l'environnement, il faudra le transformer, le transporter, creer de nouveaux moteurs, de nouveaux appareils ...Etc Donc pas de changements MAIS ..... on continuera de produire et de consommer et ca c'est le but recherché.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Hydrogène blanc

Message par Beibo »

Bonjour,

Comme souvent, un article qui ne parle que du b(i)eau côté des choses ! Un peu comme on nous a vendu l'hydrogène, le véhicule électrique etc à savoir ça ne pollue pas ... à l'utilisation (schématiquement).
Dans cet article, on essaie d'élargir un (tout petit) peu : pas besoin d'énergie pour le fabriquer, on l'a sous nos pieds et limite si il va pas aller tout seul dans les réservoirs des véhicules en suivant les flèches qu'un théoricien de l'extrême aura lui-même dessinées sur son powerpoint !

Comme le dit Eric, une extraction, ça prend de la place, ça déforeste ou ça ne produit plus à manger, ça fait des gazoducs ... c'est cet espèce de leurre de l'énergie quasi infinie : "des réserves pour des milliers d'années" ... si c'est le cas, comptez sur certains pour que ça dure beaucoup moins longtemps ... comme ça a été dit, la sobriété passe à la trappe dans ce genre d'article !

Les galettes McPhy pour stocker l'hydrogène avec du Mg, "métal abondant et bon marché"et qu'on ramasse à la pelle dans sa cour sûrement ... tout est abondant si on ne surexploite pas. Le chiendent, la potentille, la renoncule, le liseron sont abondants chez moi ... le jour où je trouve une recette pour les cuisiner (et que ce soit comestible) l'abondance va prendre une claque !
Comme par hasard la Chine possède 80% des gisements terrestres ... quant au Mg marin, il faut juste traiter 200m3 d'eau de mer pour produire la quantité de Mg du système P&P de McPhy ... pour 830 kWh de capacité de stockage (en considérant un rendement de 100% pour l'extraction)

"On continue à dépenser plein de sous à rechercher l'énergie infinie alors qu'avec ces sous, si on isole les maisons qu'on met des panneaux solaires (thermiques), et qu'on aide les gens à manger et à acheter près de chez eux, ben il y aura plus de travail à côté donc les gens prendront moins leur voiture pour aller travailler ! Donc tout ça, ça consommera moins d'énergie ! Pourquoi il fait fait pas ça Emmanuel Macron papa ?"
Pourquoi ça parait si logique pour une petite fille de 10 ans et pas pour un mec de 45 ?
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Hydrogène blanc

Message par youn260 »

bonjour
ceux qui fréquentent les maisons de la presse
le mensuel EPSILON consacre plusieurs pages au sujet
je suis abonné il est peut etre pas encore en kiosque
tout le monde en cause
on verra
cdlt yves

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »