Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

pierre0007
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. sept. 26, 2022 19:19 pm

Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par pierre0007 »

Bonjour,
Je recherche des retours d'expérience sur des électrovannes 220V à boisseau sphérique qui ne consomment pas à l'arrêt et commandable par deux fils.
Avez-vous des modèles fiables à me proposer ?

- boisseau sphérique = Il y a motoréducteur qui fait tourner la vanne dans un sens ou dans l'autre en 2 ou 3 min.
- qui ne consomme pas à l'arrêt = il y a des interrupteurs fin de course qui stoppent l'alimentation du motoréducteur une fois ouverte ou fermée (ou alors pour un angle d'ouverture réglable)
-commandable par deux fils = On alimente en 220V : elle s'ouvre . On alimente plus : elle se ferme

Pour ce dernier point j'ai vu plusieurs modèles :
- Des modèles avec des condensateurs de forte capacité qui permettent la fermeture qd l’électrovanne n'est plus alimentée par le 220V (fiabilité ?)

-Des modèles à 3 entrées (borne 1= "neutre", borne 2= "phase permanente" , borne 3= "phase pour ouverture") . Ces modèles sont commandables par 2 fils .
Le 220V arrive en continu dans l'électrovanne :(neutre et phase permanente)
Lorsque la "phase pour ouverture" n'est pas alimentée l'électrovanne se ferme si elle est ouverte ou reste fermée si elle était fermée.
Lorsque la phase ouverture est alimentée l'électrovanne s'ouvre.
Dans les deux cas l'électrovanne ne consomme pas à l'arrêt

Avez-vous des modèles à me proposer, des retours d'expérience, ou alors des montages d'électrovanne 3 fils commandées par un relais inverseurs.
Merci bien
Modifié en dernier par pierre0007 le dim. sept. 10, 2023 23:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 858
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par YELLOW WHEELY BIN »

FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

pierre0007
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. sept. 26, 2022 19:19 pm

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par pierre0007 »

Merci pour votre réponse mais ce n'est pas ce type d'électrovanne que je recherche:
Celle présentée sur le site qui ne paye pas d'impôts en France n'est pas à boisseau sphérique et consomme à l'arrêt

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3137
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par j2c »

Ce que tu cherches n'est pas une eletrovanne. Mais une vanne motorisé 2 voies.
Avec ce mot clé, tu trouveras ton bonheur ;)
Ça se commande avec 2 ou 3 fils ;)

Suivant le câblage, tu peux avoir un ordre par défaut qui referme la vanne en absence d'ordre.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3137
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par j2c »

Exemple :
https://www.manomano.fr/cat/vanne+2+voi ... ris%C3%A9e

Ce genre de vanne est compatible avec le fonctionnement en circuit fermé avec un circulateur.
Une electrovanne ne sait pas fermer un circuit en absence de pression.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par pascal29 »

Je ne sais pas si ça t'intéresse mais j'utilise cette vanne motorisée avec ressort de rappel qui permet de gérer automatiquement une position, en cas de coupure de courant par exemple. C'est pas donné mais ça marche bien.
https://www.eneove.com/vanne-de-zone-mo ... ywell.html

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3137
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par j2c »

ça donne quoi ces recherches ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Pierre
Dans le CR d'André Bayle, page 6, https://webold.apper-solaire.org/Pages/ ... /index.pdf
il est fait mention d'électrovannes à membrane. Il fait la différence entre les membranes assistées ou attelées. Le distingo est d'importance, sinon, la fermeture n'est pas étanche. Ou encore, utiliser des EV à commande directe.
"DISTRIBUTION DE L’ EAU DANS LE CIRCUIT
Assurée par 4 électrovannes CEME 230v à membranes attelées en 15/21 - membranes
supportant la T° de 110°
IMPORTANT
Elles ont été échangées par le vendeur en 2007, après que je me sois aperçu qu’ elles ne
fermaient pas étanches. Il m’ avait livré par erreur des EV à membranes assistées à pression
différentielle, à ne surtout pas installer dans un circuit sous pression, ou celle ci n’ est jamais
assez importante entre amont et aval de l’ EV.
Dans un circuit fermé sous pression, il faut installer soit des EV à membranes attelées soit à
commande directe"

Je ne connais pas les différences entre ces modèles, mais un dialogue avec le vendeur est essentiel.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par utta22 »

bonjour.
si tu n'en trouve pas des" toute faite" tu peut la faire toi même.moi j'en ai fait une il y a plusieurs années et elle est toujours en service.chez le ferrailleur un motoréducteur de vanne 3 voies ,une vanne 1/4 de tour ,le tout récupéré pour 3 sous .et pas compliqué.
PICT0376.JPG
PICT0376.JPG (205.85 Kio) Vu 951 fois

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 126
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par Uncle Buzz »

pierre0007 a écrit :
dim. sept. 10, 2023 7:37 am
-commandable par deux fils = On alimente en 220V : elle s'ouvre . On alimente plus : elle se ferme
utta22 a écrit :
mer. sept. 20, 2023 17:46 pm
si tu n'en trouve pas des" toute faite" tu peut la faire toi même.moi j'en ai fait une il y a plusieurs années et elle est toujours en service.chez le ferrailleur un motoréducteur de vanne 3 voies ,une vanne 1/4 de tour ,le tout récupéré pour 3 sous .et pas compliqué.
A priori sur ton modèle utta22, il faut de l'énergie pour l'ouvrir, puis de l'énergie pour la fermer, ce n'est pas une NF ou NO mais une bistable

D'ailleurs il y a contradiction dans les critères de pierre0007:
pierre0007 a écrit :
dim. sept. 10, 2023 7:37 am
- qui ne consomme pas à l'arrêt = il y a des interrupteurs fin de course qui stoppent l'alimentation du motoréducteur une fois ouverte ou fermée (ou alors pour un angle d'ouverture réglable)
-commandable par deux fils = On alimente en 220V : elle s'ouvre . On alimente plus : elle se ferme
Une valve monostable (NF ou NO) a une position stable dans laquelle elle ne consomme rien, et une position instable qui consomme en permanence pour maintenir la position, puisqu'en cas de coupure de courant un élément qui a stocké de l'énergie (en général un ressort, mais pourquoi pas un condensateur) tente en permanence de retourner à l'état stable.

Pour ne rien consommer une fois ouverte ou fermée, il faut une bistable, qui est stable dans les 2 positions, ne consomme rien en fin de course, et donc ne retourne pas dans une position prédéterminé lors d'une coupure de courant (ce que fait le capteur de fin de course par ailleurs, elle ne ferait que des aller/retour si c'était possible)

pierre0007
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. sept. 26, 2022 19:19 pm

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par pierre0007 »

D'ailleurs il y a contradiction dans les critères de pierre0007:
???
J'ai trouvé et installé une vanne motorisée 2 points ESBE 655 d'occase , couplée à une vanne 3 voies ESBE dont j'ai bouché l'une des voies.
Elle fonctionne exactement comme je le décris.
Des modèles à 3 entrées (borne 1= "neutre", borne 2= "phase permanente" , borne 3= "phase pour ouverture") . Ces modèles sont commandables par 2 fils .
Le 220V arrive en continu dans l'électrovanne :(neutre et phase permanente)
Lorsque la "phase pour ouverture" n'est pas alimentée l'électrovanne se ferme si elle est ouverte ou reste fermée si elle était fermée.
Lorsque la phase ouverture est alimentée l'électrovanne s'ouvre.
Dans les deux cas l'électrovanne ne consomme pas à l'arrêt
Avant l'installation il faut bien analyser et tester comment elle tourne.
Le couplage se fait par une pièce plastique crantée qui permet de nombreuses possibilités d'ouverture et fermeture.
Deux petits cavaliers permettent aussi de choisir le sens de rotation.

Ce modèle, 655 contient, directement sur le circuit imprimé, le relais permettant le "2 points".
Ce n'est pas le modèle le plus courant.
Le 671 qui est le modèle le plus courant est 3 points et peut être utilisé en 2 points en le commandant par un relais.

Cette vanne permet d'envoyer lentement la chaleur du cumulus solaire dans le cumulus de la PAC par thermosiphon en reliant le serpentin haut du cumulus solaire au cumulus de la PAC air/eau qui est plus haut.

Cela me permet de commander cette vanne par UN SEUL GPIO, du raspberry au lieu de deux.

Comme depuis peu j'arrive à récupérer la météo du lendemain, cela me permet d'anticiper finement la décharge du cumulus solaire pour le chauffage ou pour l'eau chaude sanitaire en fonction de la météo du jour et du lendemain et ainsi faire des ordres compliqués du style :

- aujourd'hui journée ensoleillée mais froide : j'envoie , en soutien, dans le chauffage en gardant une réserve à 40°C pour une éventuelle douche le soir et je décharge après 22h toute la nuit car le lendemain il fera aussi ensoleillé.
ou
-aujourd'hui journée sans chauffage nécessaire mais ensoleillée, on garde la chaleur pour demain qui nécessitera du chauffage.

c'est assez "magique" de voir la vanne anticiper en fonction de la météo du lendemain !
Courbes à venir

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 126
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par Uncle Buzz »

pierre0007 a écrit :
sam. sept. 23, 2023 7:31 am
Des modèles à 3 entrées (borne 1= "neutre", borne 2= "phase permanente" , borne 3= "phase pour ouverture") . Ces modèles sont commandables par 2 fils .
Le 220V arrive en continu dans l'électrovanne :(neutre et phase permanente)
Lorsque la "phase pour ouverture" n'est pas alimentée l'électrovanne se ferme si elle est ouverte ou reste fermée si elle était fermée.
Lorsque la phase ouverture est alimentée l'électrovanne s'ouvre.
Dans les deux cas l'électrovanne ne consomme pas à l'arrêt
Si je comprend bien, il y a une alimentation (phase + neutre permanent) et un fil qui donne le signal d'ouverture ou de fermeture. Cela répond au critère d'absence de consommation en fin de course (si fin de course intégré à la vanne). Mais en cas de coupure de courant, (pas juste coupure du signal de commande qui est le 3ième fil) il n'y a plus d'alimentation électrique, il ne peut donc pas y avoir de fermeture en l'absence de source d'énergie.

Ce mode de fonctionnement n'est donc pas celui exposé plus tôt :
pierre0007 a écrit :
dim. sept. 10, 2023 7:37 am
-commandable par deux fils = On alimente en 220V : elle s'ouvre . On alimente plus : elle se ferme
L'intérêt d'être NF (normalement fermée en l'absence d'alimentation) c'est de se refermer automatiquement si on perd l'alimentation (plus de circulateur, ni régulateur) ce qui peut être nécessaire pour certaines sécurités, en fait le besoin était de n'avoir qu'un seul signal pour la commande.

pierre0007
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. sept. 26, 2022 19:19 pm

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par pierre0007 »

j'indique ensuite :
Pour ce dernier point j'ai vu plusieurs modèles :
- Des modèles avec des condensateurs de forte capacité qui permettent la fermeture qd l’électrovanne n'est plus alimentée par le 220V (fiabilité ?)

-Des modèles à 3 entrées (borne 1= "neutre", borne 2= "phase permanente" , borne 3= "phase pour ouverture") . Ces modèles sont commandables par 2 fils .
Il existe des vannes de sécurité qui se ferment lorsqu'on ne les alimente pas plus du tout.
Elles sont soit à ressort soit avec des condensateurs.Il faut bien de l'énergie pour la fermeture.
Cela permet de sécuriser lors d'une coupure d"électricité.

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 126
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par Uncle Buzz »

Oui mais dans ce cas il faut alimenter en permanence pour maintenir le ressort ou le condensateur chargé, dès qu'on perd l'alimentation, l'énergie du ressort ou du condensateur est libérée et referme la vanne.

A moins d'avoir un stockage local d'énergie avec gestion automatisé (électronique + une batterie ?) mais on n'est plus sur une simple vanne mais un système autonome plus complexe et plus onéreux (mais pourquoi pas si le besoin le nécessite), comment faire la différence entre absence d'alimentation car coupure de courant qui nécessite une fermeture d'urgence et absence d'alimentation car on est en économie dénergie ?

Dans le cas classique du ressort, il faut en permanence consommer pour contrer le ressort qui se déploie dès la perte d'alimentation, peut importe la raison. En hydraulique dans mon travail, on double certaines valves en série avec une valve à boisseau sphérique motorisée pour l'étanchéité, commandée en 220V mais ne consommant pas en fin de course, mais du coup sans rappel automatique, et une simple vanne NF à rappel ressort pour la sécurité, qui elle consomme en permanence lorsqu'ouverte, mais qui consomme beacoup moins que celle à boisseau sphérique qui a beaucoup de frottements.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, une vanne monostable consomme en permanence (sauf cas complexe évoqué ci-dessus), une bistable ne consomme que pendant la transition, mais ne se remet pas en position en cas de coupure d'énergie.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3137
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Recherche électrovanne à boisseau sphérique

Message par j2c »

De toute façon, avec son besoin :
* on alimente, ça ouvre
* on alimente pas, ça ferme
... il faut alimenter en continu pour que ça reste ouvert.
Son but, est d'utiliser un seul GPIO pour piloter sa vanne à bille.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »