Ballon haut versus ballon avec canne

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Ballon haut versus ballon avec canne

Message par pierrotb »

Bonjour, j'ai le choix entre 2 ballons solaires ECS à double échangeur. Surface capteur solaire 4,1m².
- Un SB qui est haut 1615 cm. Echangeur solaire 1,5m²
Ballon sb.jpg
Ballon sb.jpg (82.06 Kio) Vu 191 fois
- un Nideck qui est plus bas 1420cm mais avec 2 cannes (Voir PJ). Echangeur solaire 1.21m²
Ballons_ecs_vertical_BVSBDE-200_500(3).pdf
(230.04 Kio) Téléchargé 13 fois
Quel est le mieux à votre avis pour maximiser rendement solaire?
Les cannes sont elles importantes?
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 126
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Ballon haut versus ballon avec canne

Message par Uncle Buzz »

Bonjour,

Quelle est la référence du nideck ?

Si les cannes se réfère aux tube plongeant en bas et remontant en haut à l'intérieur du ballon, ça joue sur le volume utile du ballon, pas sur son efficacité, sur celui de solaire diffusion, on perd un peu de volume utile mais le ballon semble (si les plans sont fidèles à la réalité) relativement plat à ses extrémités par rapport au nideck que je vois là :
Image
et les piquages sont près des extrémités du ballon, la différence de volume utile me parait négligeable, peut-être que la stratification dans le nideck sera meilleure car le soutirrage puise au mileu en haut et injecte au milieu en bas, alors que le solaire diffusion injecte et prélève sur le bord (si les plans sont exacts)

Niveau efficacité du tampon en l'état (sans ajout de sur-isolation) :
solaire diffusion = 96W de perte = 2.3kWh/jour
nideck = 2.7kWh/jour
A condition que les données soient exprimées dans les mêmes conditions ce qui n'est pas clairement précisé (Conformément au règlement (UE) 812/2013,814/2013 pour Solaire diffusion, DeltaT de 45° pour nideck, est-ce comparable ?)

Surface échangeurs
solaire diffusion 1.5 + 0.8m²
nideck 1.21 + 0.85m² (sous réserve que c'est bien celui que tu compares)

Un léger avantage au solaire diffusion, avec une plus grande surface d'échange : la même puissance thermique sera transférée avec un deltaT plus faible entre le fluide solaire et le ballon tampon, donc les panneaux solaire seront moins chaud, donc meilleur rendement solaire, après savoir dans quel ordre de grandeur pour juger si c'est significatif ou pas ?

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Re: Ballon haut versus ballon avec canne

Message par pierrotb »

Merci de ta réponse. Interessant
J'en ai un autre avec htr =1615 cm. Et 1,8m² d'echangeur :-) . Il y a une canne. Et une tres bonne isolation 75 PU :-) . Il me semble le TOP des chauffe- eau solaire actuellement (A part Jenni introuvable en France :sad: ). Qu'en penses tu?
https://france-chauffage-solaire.fr/bal ... 300_litres
Bonne soirée
Plus j'en sais, plus je veux en savoir!

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »