test état de santé de capteurs et ballon de seconde main / récupération

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Jérôme.Girmont
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 22, 2024 17:25 pm
Localisation : Girmont Val d'Ajol (88)

test état de santé de capteurs et ballon de seconde main / récupération

Message par Jérôme.Girmont »

Bonjour à tous,


La découverte de ce forum me donne confiance pour poursuivre mes envies d'installation solaire thermique!

Après avoir effectué quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : comment valider l'état de santé de capteurs plans de seconde main que j'ai achetés (2 Schuco "Ligne Premium" - installés en 2008) et que je compte acheter (Wagner&Co Euro C20 AR)?

Le ballon est un "Ligne Kompakt 300L", régulateur "Solo FS".

Quelles vérifications visuelles peuvent-elles être faites avant l'achat?

Une fois achetés, y a-t-il autre chose à faire que les mettre en service pour valider leur état? Est-ce une bonne idée de tester l'étanchéité du circuit de chaque panneau / ballon avec de l'eau dans un premier temps? Voyez-vous un autre test pertinent avant de mettre de l'énergie dans la mise en place et mise en service?

Merci d'avance!

Jérôme
Modifié en dernier par Jérôme.Girmont le dim. avr. 28, 2024 10:34 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2569
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: test état de santé de capteurs et ballon de seconde main / récupération

Message par ramses »

bienvenue Jérome,

merci de passer par la case présentation et de compléter ton profil.

Avatar du membre
Jérôme.Girmont
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 22, 2024 17:25 pm
Localisation : Girmont Val d'Ajol (88)

Re: test état de santé de capteurs et ballon de seconde main / récupération

Message par Jérôme.Girmont »

Merci Ramses,

Au temps pour moi... l'enthousiasme... :) Voici qui est fait, au plaisir,

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2349
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: test état de santé de capteurs et ballon de seconde main / récupération

Message par domwood »

Bonjour,

une première chose est de googler les références exactes du matériel pour savoir à quoi on a affaire. pour les capteurs, googler ref+ avis cstb qui doit trouver des pdf bien détaillés. il y a plusieurs conceptions de capteurs plans en ce qui concerne l'absorbeur et les cheminements de l'eau. à bien s'en assurer avant de choisir le type d'installation (drainback, circulation forcée, thermosiphon...)

vues en coupe ou écorchés sont aussi utiles pour les ballons. ça peut orienter pour une inspection visuelle par une trappe. lampe et visu, voire petite cam endoscope, c'est pas les solutions qui manquent de nos jours. les endroits à soudures sont particulièrement à inspecter. bien comprendre les histoires de corrosion, d'anodes... il y a des sujets ainsi que des fiches techniques sur le sujet. connaitre la forme et les caractéristiques des échangeurs peut aussi avoir son importance.

à l'arrache, pour un capteur, on peut mettre des bouchons de liège et souffler dans un raccord pour se rassurer (cas de test de fuites). en regardant bien entre cadre alu et vitre on arrive généralement aussi à apercevoir une partie du cuivre de l'absorbeur.
2 cas de problème essentiellement : une obstruction de capilaires par du glycol caramélisé, une fuite sur le cuivre due au gel. si 4 raccords, on place évidemment les bouchons judicieusement pour estimer le passage libre dans les capillaires quand on soufle. (je me comprends :grin: )

cdlt
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: test état de santé de capteurs et ballon de seconde main / récupération

Message par monteric »

Bonjour,

Pas mieux que domwood, juste une remarque, mélanger des capteurs de marque différente va surement amener un peut de perte car il y aura un équilibre entre ceux plus "performant" que les autres mais bon ce n'est pas grave, on est sur de l'occasion donc on fait avec pour un tarif moindre et c'est tres bien.
Tu ne précise pas trop le type d'utilisation finale : CESI ou SSC ?

A+


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Jérôme.Girmont
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 22, 2024 17:25 pm
Localisation : Girmont Val d'Ajol (88)

Re: test état de santé de capteurs et ballon de seconde main / récupération

Message par Jérôme.Girmont »

Merci @domwood et @monteric, ça va déjà aiguiller mes recherches et tests!

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »