RÉALISATION SOLAIRE THERMIQUE (DRAINBACK) & PHOTOVOLTAÏQUE
Cours

État actuel

Le coût de l'énergie électrique en France augmente inéluctablement et ce de manière durable. Les problèmes liés à sa production en sont les principales raisons :

  • pollution (CO2)

  • déchets ultimes (nucléaire)

  • "sécurisation" des actuelles centrales nucléaires

avec tous les débats animés qui tournent autour.

Personnellement, nous nous chauffons avec un système géothermique (eau / eau) à captage horizontal depuis l'année 2000 :

  • écologique (en terme de rejet de CO2 uniquement)

  • peu d'entretien

  • fiable (même par grand froid ..... j'entends entre -15°C et -25°C extérieure)

  • économique ....... du moins jusqu'à il y a peu !

Vous me direz pourquoi investir dans du solaire thermique avec ce type de chauffage ?

Et bien tout simplement parce qu'au jour d'aujourd'hui, en terme de coût annuel de chauffage, nous nous situons encore en-dessous d'un équivalent au fioul ou au gaz mais ...... pour combien de temps ?

Nous ne regrettons pas du tout ce choix géothermique mais il est temps de penser solaire maintenant mais ........ pas n'importe comment !

En terme de rentabilité, il n'est même pas envisageable de passer par un professionnel en France, les coûts sont tels qu'il faudrait une vie entière pour rentrer dans ses frais.

AttentionHONTEUX ! !

Alors que des crédits d'impôts sont disponibles pour ceux qui osent passer par un "professionnel" (si l'on en trouve un qui tienne la route), les auto-constructeurs n'y ont pas droit !

Pourtant, nos systèmes fonctionnent tout à fait bien (pour la plupart) !

Dans d'autres pays, les systèmes installés par des auto-constructeurs sont testés en situation durant une certaine durée et, si les mesures sont satisfaisantes, cela ouvre droit à une petite indemnisation.

NOUS SOMMES EN AVANCE SUR UN CERTAIN NOMBRE DE CHOSES MAIS EN TERME D'ÉCOLOGIE NOUS AVONS VRAIMENT DU RETARD !

SI L'ON MAINTIEN LES TARIFS ACTUELS EN FRANCE, IL N'EST PAS ÉTONNANT QUE LA POPULATION OPTE POUR DES ÉNERGIES FOSSILES EN MASSE D'AUTANT PLUS QUE RIEN NE JUSTIFIE LES COUTS ACTUELS DU MATERIEL.

Analysons dans la suite le coût du kWhélec (puisque c'est mon énergie principale)

Variation du coût du kWh électrique depuis 2005 (MAJ 01/10/20) (page suivante)Le constat (MAJ 01/10/20) (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI