Rencontres éco-citoyennes de Mérindol (84)

les 15 et 16 septembre 2012



Cette charmante petite localité d'environ 2000 habitants située à une quinzaine de kilomètres à l'est de Cavaillon, blottie au pied du Luberon et à quelques encablures de la Durance, accueillait les 14&15 septembre le traditionnel "salon" annuel organisé par l'association Mérindol environnement.

L'histoire de Mérindol est très ancienne puisque des traces d'occupation humaine remontent au néolithique, d'autres vestiges, dont des thermes datant de l'époque romaine ont aussi été découverts, mais ce que l'on retiendra surtout dans l'histoire de la commune, c'est la période des guerres de religions avec en 1545 le terrible massacre des protestants Vaudois et la destruction totale du village dont on aperçoit encore les ruines surplombant le village actuel.


Le ton est donné!


Les retrouvailles: on discute avant l'arrivée des premiers visiteurs

La 13ème édition de la manifestation rebaptisée rencontres éco-citoyennes en 2011 a subi une évolution notoire en 2012 avec un très net recentrage sur les thèmes d'écologie de base, celle du quotidien, celle des associations, celle des mouvements alternatifs. Hormis quelques artisans proposant ci et là un poêle à granulés, une maquette de capteur thermique ou photovoltaïque, il y avait peu de matériel dit technique exposé.

A cause d'une inscription tardive, nous n'avons pas pu bénéficier d'un emplacement avec une exposition favorable de notre capteur ce qui nous a amenés à faire l'impasse sur le remplissage du CESI. En revanche nous avions l'avantage d'être positionnés dans la rue principale, seul accès menant au reste de l'expo.


C'est parti...


Par chance la météo a été des plus clémente tout au long du week-end, seul un petit mistral résiduel nous a empêché de monter le barnum le samedi.

Samedi aux environs de 7H30 Patrick13 (le lève tôt) et son fils sont arrivés pour terminer le montage et surtout pirater une alimentation électrique car on avait la maquette auto- vidange made by Nicolas 34 à faire fonctionner.


La maquette sur l'auto-vidange

Le reste de la troupe APPER, au demeurant fort conséquente, est arrivé progressivement avec l'invité surprise, un certain GELU 4 qui ne s'était pas manifesté et que j'ai, je l'avoue, oublié de contacter. On l'a un moment soupçonné d'avoir été envoyé par le grand St Pierre A. afin de s'assurer que ses ouailles se comportaient dignement et prêchaient bien la bonne parole, il n'en n'était rien, il était tout simplement venu participer.

Les Apperiens participant à la manifestation: PATRICK 13 et son fils - GIGI - ZEBRA 3 - AZERTY 84 - VALTREDE - GELU 4 et ROCHA84



C'est vers 9h 30 que Valtrède, bloqué par les embouteillages un samedi matin sur l'autoroute (faut vraiment pas avoir de chance) est arrivé, avec pour se faire pardonner, le café, les biscuits et une bonne livre de tomates cerises de sa production.

Le public a commencé à affluer vers les 10 heures, un bon cru en termes de fréquentation par comparaison avec les années précédentes, ce qui nous a permis comme en témoignent les photos d'intervenir à tour de rôle au gré de l'affluence.


L'heure du repas est très vite arrivée, une OPA amicale a alors été lancée sur le casse- croûte, arrosé avec modération par une bouteille de côtes du Luberon rouge et Bio de surcroît achetée sur place par AZERTY 84.

La question de la surchauffe des capteurs en été et surtout dans le cas de consommation zéro d'eau chaude (vacances d'été par exemple) a naturellement été abordée par plusieurs visiteurs avertis et c'est là que la maquette "Vivante" d'auto-vidange a fait merveille, mais elle a été tout aussi utile dans notre démarche de démystification du fonctionnement d'un CESI qui, sans parler spécifiquement d'auto-vidange permet au visiteur de visualiser la circulation capteur/échangeur du primaire.




L'après-midi s'est déroulé avec un nombre de visiteurs en hausse sensible et toujours avec un public varié, pour la plupart avide d'infos et quelquefois convaincu, bloquant souvent sur les coûts annoncés pour les installations réalisées par un artisan, mais tout de même surpris part le niveau des prix du matériel mis à disposition par le biais du groupement d'achat, l'écueil demeurant l'auto installation, démarche qui requiert à mon sens un niveau un peu supérieur à celui de bon bricoleur.


Curieusement, et ce n'est pas nouveau, bon nombre de dames, même si elles excluent l'auto-installation, s'intéressent au solaire thermique et posent des questions d'un niveau dépassant nettement celui du visiteur lambda désireux de meubler un dimanche après-midi.

Etant donné que même les bonnes choses ont une fin, la journée de samedi s'est terminée et, c'est sur un: A la prochaine que nous nous sommes séparés.


N'étant personnellement pas présent le dimanche matin c'est GIGI qui a assuré seul la tenue du stand APPER et ne semble pas avoir eu beaucoup de répit jusqu'à midi tant la demande était soutenue. Vers 12h30, j'ai pris la relève. Le dimanche après-midi a été particulièrement chargé en visiteurs aussi ai-je eu beaucoup de mal à satisfaire les nombreuses sollicitations. Comme on dit trivialement : je n'ai pas touché terre.

Bonne leçon pour les manifestations à venir où je me dois de procéder beaucoup plus tôt aux formalités d'inscription permettant aux amis Apperiens de réserver leurs dates de disponibilité et par conséquent d'équilibrer les effectifs sur les deux jours.

Pour conclure, un grand merci au noyau d'APPER vallée du Rhône qui a encore une fois répondu présent.



Roger Chane

Quelques photos du salon:




Retour sommaire Vie des Associations Apper